Guide pratique pour une première visite de la ville de Genève

Visiter la ville de Genève est l’une des activités à inscrire sur votre liste de choses à faire dans votre vie. Ce panachage de modernité et de rusticité projette une image attractive qui nourrit votre œil et apaise votre esprit. Chaque année, Genève accueille l’été comme il se doit puisque cette magnifique ville, mise à part ses monuments, son ambiance et ses endroits incontournables, enchaîne également les événements aussi ardents qu’enthousiastes. Dans ce même cadre, nous vous proposons un guide pratique qui facilitera votre première visite à la ville de Genève avec son charme et sa singularité !

Des vacances à Genève satisfaisant tous les goûts !

Si vous partez pour un voyage d’affaires ou si vous souhaitez passer vos vacances en famille dans la belle ville de Genève, peu importe votre profil, vous trouverez surement votre bonheur.

 

La magie du Lac Léman …

Nous vous invitons à commencer votre aventure par une longue et délicieuse balade autour de l’impressionnant Lac Léman pour profiter de la beauté d’un paysage exceptionnel. Ce lieu, considéré comme incontournable pour chaque visiteur de la ville de Genève, est agrémenté par l’accueil aimable des vendeurs de glaces, l’originalité de l’horloge fleurie, la majesté du jet d’eau et la beauté des cygnes qui se fondent dans l’horizon. Si vous êtes amateurs de balades nautiques, offrez-vous une croisière à Genève sur le Lac Léman et profitez des paysages magiques.

 

Repartez à l’époque médiévale !

Vous ne pouvez pas aller en Suisse Romande sans faire un tour dans la vieille ville de Genève. Le meilleur moyen de vous fondre dans cette atmosphère médiévale est de vous perdre dans les petites rues pavées pour découvrir les monuments historiques et les maisons de la vieille ville.
Entamez votre promenade en passant par le sublime parc des Bastions qui se trouve juste à côté de l’impressionnant Mur de la Réformation, en allusion aux quatre réformateurs (Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze et John Knox). Une fois arrivé à la place Neuve, vous serez pris d’un côté par le musée Rath, par le Conservatoire de musique et d’un autre coté par le Grand-Théâtre. Plus loin, avec ses 126 mètres de longueur, vous trouverez le plus long banc de bois au monde, là où se trouvent les anciens remparts de la ville, qui vous guident vers la porte de Treille donnant sur la vieille ville de Genève. Et c’est à partir de là que vous pouvez discerner la splendeur de l’Hôtel de ville, le côté folklorique de la Grand-Rue et découvrir enfin la plus vieille maison de Genève, la maison Tavel. Par la suite, c’est l’ancien arsenal, qui date du 15ème siècle, qui fait son apparition avec ses magnifiques arcades abritant des canons de l’époque napoléonienne.
Votre visite n’est pas encore finie ! En arrivant à la Cathédrale Saint-Pierre, vous êtes certains de vous trouver au cœur de la vieille ville de Genève. C’est ici même que les foires du Moyen-Age étaient organisées, entourées par les anciennes maisons de l’époque médiévale, qui n’ont d’ailleurs pas énormément changé.
En continuant votre visite, vous arriverez au collège Calvin (en référence à Jean Calvin), construit au 16ème siècle et qui proposait un enseignement selon les principes de la Réforme. Ce même bâtiment sert toujours d’établissement scolaire.
En poursuivant tout droit, vous trouverez le Musée d’art et d’Histoire, le Musée du Petit-Palais et la sublime église Russe.
En faisant ce parcours vous êtes certains d’avoir fait le tour de la vieille ville de Genève. Vous aurez ainsi découvert les 2000 ans d’histoire. Musées, galeries d’art, magasins d’antiquités … tout ce dont vous avez besoin pour remonter le temps.

 

Le palais de l’ONU et le musée de la Croix Rouge : les incontournables de Genève !

Il est totalement inimaginable de rater le palais de l’ONU ou encore le Musée de la Croix Rouge quand vous êtes de passage dans la ville de Genève. Pour commencer, nous vous proposons une visite commentée de l’Office des Nations Unies de Genève. Ce siège est considéré comme l’un des plus importants au monde puisqu’il est le centre de conférences mondiales le plus actif. A côté, vous trouverez le musée de la Croix Rouge et du Croissant Rouge. Cet espace vous offre un voyage au cœur du sujet universel de l’action humanitaire.

 

Quels sont les principaux événements de l’été ?

Chaque été la ville de Genève accueille de nombreuses manifestations qui vous permettent de décompresser et de vivre de nouvelles expériences.
Si vous êtes fans de cinéma, nous vous invitons à participer à Cinétransat qui se déroule du 14 juillet au 21 août, au Parc de la Perle du Lac. Regardez des films ou des courts-métrages tout en profitant de la beauté du paysage, faites de nouvelles rencontres grâce à l’ambiance chaleureuse et sympathique, dansez et amusez-vous avec de la bonne musique tout au long de la journée. Un événement à savourer en solo, en famille ou entre amis !
Pour les amateurs de spectacles, le Geneva Lake Festival est fait pour vous ! Du 4 au 14 août, profitez, pendant ces fêtes de Genève, d’un spectacle féerique avec l’un des principaux symboles emblématiques de la ville de Genève : le Jet d’eau. Sans oublier la fameuse soirée du 13 août et ses impressionnants feux d’artifices.

 

Pour un voyage touristique, un voyage détente ou même un voyage d’affaires, Genève est une destination riche en découverte. De la vieille ville, au Lac Léman et sans oublier les différents symboles emblématiques de la ville de Genève, vous aurez énormément de choses à découvrir et à essayer. Si vous prévoyez donc de passer vos vacances à Genève, préparez-vous à un cadre festif et chaleureux, dans un décor à la fois exaltant et apaisant et dans une atmosphère qui oscille entre l’ère médiévale et l’époque moderne. Nous vous proposons également de faire un tour sur le site web de Geneva Tourism qui met à votre disposition de nombreuses informations. Préparez vos valises, les hôtels du Groupe Rey situés au centre-ville de Genève vous accueillent pour votre séjour. L’hôtel Drake Longchamp et l’hôtel Sagitta sauront répondre à vos attentes et à vos besoins pour vous offrir une visite de la cité de Calvin des plus agréables.