Chocolate Bars Close up

A l’approche des fêtes de Noël, la gourmandise se fait de plus en plus présente tout comme les tentations. Le chocolat sous toutes ses formes remplit les rayons des magasins et il sera difficile d’y résister.
Considéré comme l’un des symboles de la Suisse avec les montres et le fromage, le chocolat suisse a su se construire une renommée mondiale. Nous vous proposons aujourd’hui d’en apprendre davantage sur cette spécialité gastronomique du territoire helvétique, de découvrir son histoire ainsi que les lieux à ne pas manquer lors de votre prochaine visite à Genève pour déguster ce symbole national.

 

Le chocolat et la Suisse : une belle histoire d’amour !
Au XVIe siècle, le cacao était considéré comme étant une boisson de luxe. En 1679, lors d’un voyage en Belgique, Henri Escher, maire de Zurich à cette époque, goute à cette boisson et tombe alors sous le charme. Il choisit de la ramener avec lui et c’est ainsi que l’histoire du chocolat suisse commença.
Suite à cela, le premier magasin de chocolat ouvrira ses portes en 1792 à Berne lançant ainsi cette folie chocolatée que l’on connait aujourd’hui.
De plus en plus de personnes vont s’intéresser à ce mets et le travailler. Les chocolatiers suisses ont su, dès cette époque, faire preuve d’innovation et décliner le chocolat sous différentes saveurs. La première innovation majeure a eu lieu en 1875 lorsque Daniel Peter et Henri Nestlé ont créé le chocolat au lait si réputé et apprécié de nos jours.
Au fur et à mesure des années, des entreprises spécialisées dans la fabrication du chocolat se sont développées et on en compte aujourd’hui 18 en Suisse, la plus ancienne d’entre elle étant la maison Cailler fondée en 1819. D’autres marques de chocolat suisse comme Suchard, Favarger et Lindt se sont également créées à cette même période.
Aujourd’hui, cette industrie ne connait pas la crise. Elle a rapporté 1,68 milliard de francs en 2013 et les Suisses sont les plus grands mangeurs de chocolat au monde avec une consommation moyenne de 12,3kg par an, par habitant (source : association Chocosuisse).

 

Découvrez les spécialités Genevoises !
Lors de votre séjour à Genève, ne manquez pas de venir visiter les différentes chocolateries artisanales genevoises et déguster leurs spécialités. Plusieurs maitres chocolatiers sont présents dans la ville de Genève comme la maison Stettler avec ses fameux Pavés de Genève, la maison Favarger avec ses Avelines et ses Nougalines de Genève comme spécialités ou encore l’artisan chocolatier Philippe Pascoët qui innove à travers d’astucieux mélanges de saveurs.
Venez donc vous régaler à Genève et faire le plein de chocolat pour Noël !

 

Le chocolat en Suisse Romande
SI vous souhaitez étendre votre découverte du chocolat suisse et aller au-delà des portes de la cité de Calvin, vous pouvez également faire un tour dans d’autres villes de Suisse Romande qui se trouvent à proximité.
Ainsi, l’atelier de fabrication artisanale du chocolat du chocolatier Durig à Lausanne vous entrainera dans une expérience chocolatée passionnante.
A proximité de Bulle, embarquez pour la visite de la maison Cailler et de son musée du chocolat. Entre parcours historique et dégustations, les plus gourmands seront comblés.
Enfin, pour vivre une aventure chocolatée totale, rendez-vous à Montreux où le train du chocolat prend son départ à destination du Pays de Gruyère. Vous vivrez un voyage extraordinaire à la découverte de deux spécialités suisses : le chocolat et le fromage.

 

Les fêtes de fin d’année sont une bonne occasion pour jouer les gourmands et savourer du bon chocolat. Mais n’oubliez pas que cette gourmandise se déguste tout au long de l’année ! Venez donc découvrir le patrimoine chocolaté de la Suisse et de Genève en été comme en hiver.
Nos deux hôtels, le Drake Longchamp et le Sagitta, vous accueillent tout au long de l’année au cœur de Genève. Notre personnel d’accueil se fera un plaisir de vous aider et vous conseiller pour préparer votre découverte du chocolat suisse et de sa fabrication.