lac leman

Dans notre article précédent, nous vous présentions les lieux incontournables à visiter lors d’un séjour, même de courte durée, à Genève. Pour vous apporter plus d’informations, nous voulions cette fois-ci vous faire découvrir des anecdotes et histoires intéressantes à connaitre sur notre belle ville romande. Alors si vous prévoyez de visiter Genève ces quelques connaissances en plus vous feront voir la cité de Calvin autrement. Mais d’ailleurs pourquoi appelle-t-on Genève la cité de Calvin ? Qui sont les personnes représentées sur le mur des réformateurs ? Et quels faits surprenants ne connaissez-vous pas encore sur notre beau lac Léman ? Voici quelques questions auxquelles nous allons répondre ici, tout en vous présentant d’autres évènements marquants.

Pourquoi Genève est surnommée « La cité de Calvin » ?

Né en Picardie, Jean Calvin, a rapidement choisi Genève comme ville d’adoption. Célèbre protestant, il a trouvé des alliés de la réforme à Genève et a décidé de lancer toutes ces protestations depuis la Suisse, connue pour sa neutralité. Il a beaucoup luté pour libérer notre belle cité de la domination catholique et a également apporté de nombreuses améliorations à la vie des genevois. La construction du fameux collège Calvin prouve que ce célèbre protestant avait à cœur de développer la culture genevoise. Après s’être fait bannir de Genève par les catholiques, Jean est devenu avec les années très populaire et apprécié des genevois, c’est donc pour cela que ce surnom de cité de Calvin existe aujourd’hui.

Le mur des réformateurs : une sculpture historique de Genève :

Vous avez sûrement déjà entendu parler du célèbre mur des réformateurs placé dans le parc des Bastions à Genève. Cette grande sculpture représente quatre grands acteurs de la réforme protestante. Notre cher Jean Calvin, Guillaume Farel, Théodore de Bèze et John Knox. Mais saviez-vous qu’il a été réalisé par le sculpteur Paul Landowski qui est à l’origine du très célèbre et prestigieux « Christ de Corcovado » à Rio ? Paul Landowski a bien d’autres sculptures à son actif mais ces deux monuments sont sûrement ses deux réalisations les plus connues et les plus appréciées par le public.

Que cache le lac Léman ?

Notre cher lac Léman ne s’est pas toujours appelé comme ça. Premièrement nommé « Lemanus » par les Romains, le lac s’est ensuite appelé « Lac de Lausanne » puis « Lac de Genève ». Ce sont finalement les Vaudois, les Savoyards et les Valaisans qui ont réussi à maintenir le nom d’origine de « Lac Léman ». Autre fait intéressant, qui en surprendra plus d’un. En combien de temps pensez-vous qu’une goutte d’eau traverse le lac d’une extrémité à une autre (Vevey à Genève) ? Quelques heures ? Quelques jours ? Et bien la réponse est 11 ans ! En effet, la goutte d’eau ne fait pas le voyage d’une seule traite. Fascinant !

Connaissez vous l’histoire de l’Escalade ?

L’escalade est une fête populaire genevoise célébrée tous les 12 décembre. Elle représente la victoire contre les savoyards qui ont tenté d’escalader les remparts de Genève pour s’emparer de la ville en 1602. Aujourd’hui, cette journée fait place à de nombreuses célébrations comme des cortèges, la tradition du déguisement de l’Escalade, la fameuse marmite en chocolat et la soupe de la Mère Royaume. La tradition de se déguiser à l’Escalade, vient à la base d’une volonté de reconstituer les costumes d’époque. La soupe et la marmite en chocolat viennent eux de la célèbre Mère Royaume qui a jeté sa marmite pleine de soupe chaude sur des soldats savoyards et est devenue connue en participant à cette grande bataille.

Nous espérons vous avoir donné envie de visiter notre belle ville de Genève qui vous promets beaucoup de surprises lors de votre visite ! Si vous êtes à la recherche d’un hôtel ou une résidence pour votre séjour, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de nos hôtels situés en centre-ville de Genève. Nos différentes catégories de chambres répondront à tous vos besoins. Ainsi, en famille, en amoureux ou le temps d’un voyage d’affaires, l’hôtel Sagitta et le Drake Longchamp vous accueillent tout au long de l’année.