Vous en avez certainement entendu parler, les fromages suisses sont parmi les meilleurs fromages du monde. L’authenticité, le goût et la diversité de ces fromages sont incontournables. Si vous pensez que les trous sont la seule chose qui les caractérise, vous êtes loin de connaitre les différentes variétés de fromage de ce petit pays qu’est la Suisse.

 

Le secret du fromage suisse

Chaque région de Suisse produit un fromage différent. Ce qui fait que cette spécialité suisse soit tant appréciée par des amateurs du monde entier réside dans la fabrication artisanale du fromage. En effet, les artisans n’utilisent pas de lait pasteurisé, ne rajoutent en aucun cas de produits chimiques ou d’additifs et les productions se font dans des fromageries traditionnelles. Quant aux vaches, elles sont littéralement « gâtées ». En hiver et en automne, elles se nourrissent de foin séché naturellement. En été et au printemps, elles se régalent avec l’herbe naturelle des prairies et des montagnes. Le fait de ne jamais nourrir les vaches avec de l’ensilage pour herbivores fait que la qualité du lait soit tout simplement parfaite !

 

La diversité du fromage suisse est aussi une diversité culturelle

Chaque canton en Suisse se distingue par un fromage propre à sa région. Ces différences reflètent aussi la diversité culturelle et géographique de ce pays. Plusieurs coutumes se rattachent à la fabrication du fromage. A titre d’exemple, nous pouvons citer « la poya » ou « l’inalpe » qui est une cérémonie faite dans la région de la Gruyère et en Appenzell lorsque les vaches montent en alpage au début de l’été. Cette cérémonie attire des milliers de visiteurs du monde entier car elle implique un combat de vaches de la race Herens. Ces combats déterminent la « reine » qui mènera le troupeau lors de la montée en alpage et qui aura par conséquent droit à la meilleure herbe.

 

Les types de fromage suisse

On peut distinguer cinq familles de fromage suisse. Le fromage à pâte dure tel que le Gruyère et l’Emmentaler avec lesquels on fait notamment la fameuse fondue de fromage.  Le fromage à pâte mi-dure avec le fameux fromage à raclette, l’Appenzeller, le Tilsiter ou le fromage tête de moine. Ils sont utilisés pour des plats chauds ou froids et peuvent prendre des formes et des modes de présentations particulières telles que les rosettes de tête de moine. On trouve également les fromages à croute fleurie comestible tels que le Brie suisse et la Tomme Vaudoise, ou à croute brunâtre lavée tel que le Vacherin Mont d’Or.  Enfin, le fromage à pâte molle est très apprécié, lui, en fin de repas. Quant au fromage frais, il est dépourvu de croute et non affiné. Il est aussi utilisé dans la cuisine pour des plats chauds ou froids. Enfin, même si la majorité des fromages suisses est fait à partir du lait de vache, le fromage de chèvre ou de brebis produit en Suisse reste également authentique et intense en arôme.

 

Les recettes au fromage suisse sont aussi diverses et variées que les cantons de ce pays. Mais la particularité que partagent tous ces fromages est leur fidélité pour une fabrication traditionnelle pure. Ceci est garanti par le label AOP (appellation d’origine géographique) qui vérifie l’authenticité et la typicité de l’origine géographique. Nulle part ailleurs dans le monde vous ne gouterez à un fromage aussi exquis que le fromage suisse !

Lors de votre séjour à Genève, ne manquez pas l’occasion de découvrir ces spécialités fromagères dans les restaurants Genevois. Goutez ainsi aux différents plaisirs et plats fromagers. Si vous désirez aller plus loin dans la dégustation, vous pouvez aussi opter pour la visite de fromageries traditionnelles comme la Maison du Gruyère située dans le canton de Fribourg et ainsi voir vous-même le procédé de fabrication.

Venez profiter des splendides paysages naturels de la Suisse. Réservez dès maintenant votre séjour dans l’un de nos hôtels, le Sagitta et le Drake Longchamp, situés au centre-ville de Genève et découvrez le patrimoine gourmand de la Suisse qui ne vous laissera pas sur votre faim !