Genève, symbole de la haute horlogerie

Dès le 16ème siècle, c’est à Genève, berceau de l’horlogerie, que les premiers noms d’horlogers suisses apparaissent. Suite à la réforme du puritain Jean Calvin, la population genevoise devait alors s’habiller « simplement ». Mais refusant de se dévêtir de tout ornement, les genevois commencèrent à acheter des montres et les joailliers se convertirent dès lors en horlogers. C’est ainsi que l’artisanat horloger genevois vit le jour. Riche de traditions, héritière d’un savoir-faire inestimable, berceau de l’innovation : Genève est aujourd’hui le symbole de la haute horlogerie.

 

Comment bien choisir sa montre ?

Considérée comme un véritable bijou, la montre ne se contente plus seulement de donner l’heure. Elle décline des fonctionnalités multiples et reflète votre personnalité. Au-delà du coup de cœur il faut choisir la montre qui correspond le mieux à votre allure et style : sportive, vintage, tape à l’œil ou encore classique.

  • La marque : chaque marque possède son ADN, qui lui confère une légitimité dans un domaine bien précis. Par exemple la marque Breitling est classée dans la catégorie des montres sportives. La communication de la marque vous guidera dans le choix de votre future montre.
  • Le mouvement : Automatique, Mécanique ou Quartz… Du plus cher au plus courant. En fonction de votre budget et de vos attentes vous aurez le choix, il faut toutefois savoir que le mouvement quartz est aujourd’hui le plus apprécié sur le marché en raison de sa simplicité d’utilisation et de son efficacité.
  • Le bracelet : Le choix du bracelet est important. La matière va définir la personne que vous êtes. Cuir, métaux précieux, céramique ou encore caoutchouc, vous avez l’embarras du choix, mais, soyez rassuré, rien n’est irréversible et vous pourrez changer votre bracelet au rythme de vos humeurs. Prenez en compte l’étanchéité de votre montre pour choisir un bracelet adapté.
  • La taille : si ces dernières années la tendance est aux gros cadrans, il faut tout de même qu’il reste proportionnel à votre poignet.

 

Promenez-vous sur la route de l’horlogerie

Vous l’aurez compris, pour choisir sa montre sans se tromper, il faut prendre son temps… et rien de tel pour vous décider que de vous promener dans les rues de Genève. Chaque coin de rue vous rappellera l’histoire horlogère de Genève. En effet en vous promenant dans le Jardin Anglais vous pourrez lire l’heure sur une immense horloge fleurie qui compte près de 6500 fleurs, renouvelées au rythme des saisons.

En empruntant la rue du marché, vous passerez probablement devant l’horloge Malbuisson qui résonne chaque heure de son carillon composé de 16 cloches pour offrir aux passants une parade folklorique composée de 42 personnages défilant sur le thème de l’Escalade, période historique de la ville de Genève. Ce cortège impressionnant illustre le talent de nombreux horlogers genevois.

Enfin vous pourrez prendre le temps de participer à un atelier organisé par la Fondation de la Haute Horlogerie et vous initier ainsi aux bases de l’horlogerie.

Cette promenade à la recherche de l’histoire horlogère de Genève vous amènera aussi à découvrir les secrets du Jet d’eau de Genève et vous fera découvrir la ville sous un nouvel angle. Plongé au cœur de la vieille ville, venez découvrir l’art, la culture et l’architecture de nos quartiers.

 

Les bonnes adresses horlogères de Genève

Voici quelques  adresses afin de vous distraire et d’optimiser votre temps sur la route de l’horlogerie. A 9h précise, soyez devant le Jet d’eau de Genève, ses 140 mètres de haut devraient vous couper le souffle. Vous pourrez ensuite vous promener le long du lac, et regarder les joggeurs passer tout en buvant un bon café.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, concentrez votre visite autour de la Rue du Rhône essentiellement. Avec un peu de chance vous pourrez  participer à un workshop d’horlogerie parfois organisé par les boutiques.

A tous les amateurs de montres fantaisies, vous serez enchantés de visiter gratuitement la cité du Temps et de découvrir l’impressionnante collection de montres Swatch. Et pour les amateurs de montres luxueuses, Genève regroupe une concentration exceptionnelle de boutiques horlogères. Vous aurez l’embarras du choix grâce à sa collection inégalée de 50 boutiques mono marques et 50 détaillants multimarques répartis au cœur de la ville.

 

Pour les passionnés d’horlogerie, Genève est la ville rêvée pour un Watch trip. Elle saura satisfaire votre curiosité et vos envies de shopping. Pour séjourner au plus proche des activités horlogère de la ville, nos hôtels situés au centre de Genève, le Drake Longchamp et le Sagitta, vous accueillent et nous restons à votre disposition pour vous conseiller tout au long de votre séjour.