Vineyards in Lavaux region, Switzerland

Amateurs de vins et actuellement de passage à Genève ? Ce qui suit va certainement vous intéresser !

La période des vendanges étant tout juste terminée, nous vous avons concocté un tour d’horizon du patrimoine viticole du canton de Genève qui aura le don de vous allécher !

Genève est une des régions viticoles de Suisse des plus actives et dynamiques. C’est également le premier canton à avoir pris l’initiative d’introduire la norme AOC pour ses produits viticoles.

Genève possède de nombreux domaines viticoles qui mettront du « vin à la bouche »  à plus d’un. En effet, le canton Genevois se compose de 3 régions viticoles qui méritent tout autant l’une que l’autre une visite et pourquoi pas une dégustation :

  • Genève Rive Droite avec la région du Mandement qui regroupe les communes de Russin, Satigny et Dardagny.
  • La zone située entre l’Arve et le Rhône qui longe la frontière franco-suisse de la Haute-Savoie à l’Ain et qui inclut notamment la région de la champagne avec les coteaux de Soral.
  • La région située entre l’Arve et la rive gauche du lac Léman qui, elle, comprend 283 hectares de vignes et qui offre des panoramas magnifiques sur la chaine des Alpes et le Salève.

 

Les différents domaines viticoles Genevois détiennent des atouts qui leur valent une qualité tant renommée et qui ont permis au canton de Genève de décrocher une 3ème place au classement des régions viticoles de Suisse.

Avec une densité viticole la plus forte du pays qui se résume à 1500 hectares de vignobles, une production reprenant à la fois des techniques modernes et traditionnelles, une orientation progressive vers une agriculture biologique, un savoir-faire intergénérationnel, les vins genevois valent le détour pour des excursions enrichissantes aussi bien pour le plaisir de vos yeux que pour celui de vos papilles !
Ainsi, par une randonnée au bord des domaines viticoles, vous apprécierez les villages charmants et typiques de la région tout en goutant aux produits du terroir Genevois.

Le canton de Genève mais pas seulement !

Pour ceux désireux d’en apprendre davantage sur la culture viticole Suisse, à proximité de Genève se trouvent la région de Lavaux dans le canton de Vaud au-dessus de la ville de Lausanne.

Cette zone a la particularité d’être composée de vignobles en terrasse qui s’étendent sur 921 hectares, qui surplombent le Léman et offrent un magnifique spectacle. Le Lavaux a d’ailleurs été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007 en tant que « paysage culturel ».

Vous pourrez ainsi profiter entrer amis ou en famille des sentiers viticoles qui vous feront découvrir un patrimoine riche en goût et en couleurs. Profitez également de l’occasion de vous arrêter dans des caves afin de déguster cette fois-ci les vins Vaudois.

 

vignobles lavaux canton de vaud suisse

Continuez votre dégustation à l’hôtel Drake Longchamp !

Le lounge bar de l’hôtel genevois le Drake Longchamp vous donne la possibilité de continuer vos dégustations de vins du terroir et de dépasser, par la même occasion, les frontières. Ainsi, découvrez une grande variété de vins nationaux et internationaux tels qu’un Chardonnay Le Crêt (Genève), un Sauvignon (France), un Pinot Grigio (Italie), un Dôle Blanche (Suisse), un Cabernet Sauvignon (Chili) ou encore un Chianti Classico (Italie).

 

En séjour touristique ou de passage à Genève pour affaires, ne manquez ainsi pas l’occasion de découvrir et tester les produits du terroir Suisse qui vous donneront sans aucun doute l’envie de revenir !

Afin de planifier votre séjour en région genevoise, n’hésitez pas à consulter nos offres et à contacter directement notre réception au +4122 716 48 48 pour faire vos réservations et programmer votre séjour !